Toyota joue la carte du Made in France

Toyota se démarque par sa nouvelle campagne de pub TV, en diffusant différents spots simultanément. Le dernier film, diffusé depuis quelques jours, joue la carte du Made in France, le modèle Yaris étant produit en France :

Un des films marquants est un spot mêlant fierté d’appartenance, et visant autant l’externe que l’interne. Dans ce nouveau film, on y découvre les collaborateurs de l’usine de Valenciennes qui fabriquent chaque jour le nouveau modèle du constructeur japonais : la Toyota Yaris 2017. Côté institutionnel, c’est ce film qui est diffusé :

En 2015, déjà, Toyota avait lancé un film publicitaire tourné dans l’usine, dans lequel les sons des outils et autres bancs de montages étaient utilisés pour reconstituer la Marseillaise, vantant « la voiture la plus produite en France ».

Cette démarche, sans être totalement nouvelle, est assez rare dans l’univers de la pub, a fortiori dans une période où l’on préfère l’efficacité immédiate à l’effet d’image à long terme. Côté réalisation, le spot a été piloté par l’agence Saatchi & Saatchi (Publicis Groupe).

A noter : la campagne est répliquée sur le web, et, comme toute campagne bien menée, par la simple consultation de sites et de pubs Toyota en préparant cet article, j’ai reçu dans les 10 minutes un mail du constructeur faisant la promotion de sa gamme de véhicules !

L’humour dans la pub …

Parallèlement, Toyota diffuse depuis un an un autre spot (de l’agence Team Zest), humoristique, moins conventionnel et plus controversé (certains commentaires négatifs font le buzz), en évoquant le désir de certaines catégories de consommateurs sur leur prochain véhicule. Certaines répliques deviennent même cultes : « il faut qu’elle ait des jantes qui claquent sa mère« , ou encore « il faut que ce soit une belle voiture… c’est pour pécho !« .
Petit extrait des passages qui ont marqué les esprits :

Une usine à Valenciennes ouverte en 2001

Ouverte en 2001, voici 16 ans, l’usine Toyota de Valenciennes a vu ses effectifs quadrupler depuis et emploie aujourd’hui 4000 personnes. Ce sont au total plus de 3 millions de véhicules qui y ont été produits. Toyota fêtera cette année les 20 ans de la technologie Hybride, mais investit en parallèle dans la voiture électrique rechargeable.
A suivre…