Photos et vidéos sur le web : 5 tendances essentielles en 2017

contenus-photos-videos-infographie-2017Chaque entreprise sait qu’elle doit être présente sur les réseaux sociaux, ou du moins, qu’elle peut difficilement en être absente. Mais quels contenus publier ? et quel est l’impact des visuels dans ces publications ?

Cette excellente infographique réalisée par sag.ipl publiée sur Pinterest, apporte des statistiques utiles sur l’efficacité des documents visuels, photos comme vidéos, sur le web et les réseaux sociaux.

1. Facebook

  • 8 milliards de vidéos sont vues chaque jour sur Facebook
  • 85% des vidéos sur Facebook sont vues sans le son : cela a des conséquences sur la réalisation des contenus, et notamment de la voix off, qui ne doit pas être indispensable à la compréhension du message.
  • 55% des distributeurs et annonceurs choisissent Facebook comme plateforme sociale de diffusion de leurs médias : il s’agit d’un choix logique, Facebook permettant facilement de cibler au mieux les internautes (selon leur âge, sexe, activités, origine…)

2. Infographies

  • Les infographies provoquent 3 fois plus d’engagement (« like » ou partage) que les autres types de contenus
  • Les infographies à destination du BtoB ont connu la plus large progression d’engagement
  • Les articles et textes accompagnés de visuels ont de bien meilleurs résultats  (+323%) que les textes seuls

3. Vidéos

  • En 2017, les vidéos représentent 74% de l’ensemble du trafic internet (même si nous ne savons pas précisément s’il s’agit d’un nombre de vues, de temps passé ou autre KPI, Indicateur Clé de Performance). Cisco prévoit que les vidéos représenteront 80% du traffic en 2019.
  • Dans 3 entreprises sur 4 (76%), les dirigeants de PME et commerçants ayant utilisé des vidéos marketing déclarent avoir constaté un impact direct sur leur chiffre d’affaires (enquête animoto.com)

4. Tendances émergentes

  • Les internautes passent 3 fois plus de temps devant des vidéos en direct « live » que sur des vidéos traditionnelles
  • En 2016, un revendeur ou distributeur sur 7 a utilisé la vidéo en direct
  • 51% des vidéos vues le sont sur téléphone mobile : un facteur important à prendre en compte pour les textes, chiffres et autres synthés dans une vidéo. Ces derniers doivent rester lisibles, même sur un format de petite taille.

5. Sur Twitter

  • Un tweet avec visuel a un taux de retweet (partage) 150% plus élevé qu’un tweet en texte seul : l’image (photo ou vidéo) est donc très importante pour accompagner une stratégie Twitter. Rien ne sert de diffuser des tweets en quantité s’ils ne sont pas accompagnés de visuels. L’engagement est incomparable.
  • 1,4% des tweets sont partagés, contre 80% des visuels sur Pinterest.

En conclusion

L’image revient en force et représente un facteur multiplicateur d’engagement d’une communauté, et de partage de l’information par les internautes. Elle permet donc de transformer les internautes en ambassadeurs plus facilement, à condition bien sûr de créer des contenus visuels utiles et esthétiques. La mise en place d’une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux doit donc s’appuyer sur une production visuelle. Et gare à l’utilisation de visuels standardisés issus de banques d’images : l’internaute a l’oeil et saura les détecter !

Plus que jamais, la qualité est donc de mise et il convient de s’adresser à des professionnels : photographes, réalisateurs, cadreurs ou infographistes sont de vrais métiers et vos clients ne s’y tromperont pas ! L’investissement n’est certes pas le même, mais le résultat en sera forcément bien meilleur.

Enfin, une des tendances émergentes est la diffusion vidéo en direct, parfois aussi difficile à réaliser que de trouver les évènements le permettant. Mais il faudra tenir compte de cette tendance dans les organisations d’évènements ou de salons, en parallèle d’une production vidéo « traditionnelle ». Et, à défaut de produire des « vidéos en live », il conviendra de réduire au maximum les délais de montage pour une mise en ligne très rapide.