Intermarché : l’amour fait le buzz

Il y a un mois, Intermarché lançait un film de pub signant sa nouvelle stratégie de communication, inédit pour un distributeur : un véritable storytelling émouvant, sans prix, sans comparatif. Légèreté et sentiments plutôt que guerre des prix entre enseignes.

Diffusé sur TF1 à une heure de forte audience, samedi 11 mars à 20h50, juste avant l’émission « The Voice ». Durant 3 minutes (version longue du film conçu par l’agence Romance), le film publicitaire suit le quotidien d’un jeune « millenial ».
Celui-ci fait des soirées avec ses copains colocataires, et, pour ce faire, fait ses courses dans l’Intermarché de son quartier. En le suivant dans son shopping, on y découvre les produits symboles de la malbouffe :  lors de son passage en caisse, l’hôtesse, que le casting a souhaité jolie, voit passer burgers, pizzas, ketchup et autres constituants d’une alimentation déséquilibrée. Son air désabusé traduit sa pensée, mais les regards des deux protagonistes se croisent … Ce jeune va revenir régulièrement et choisir des aliments de plus en plus équilibrés : on y voit progressivement apparaître salades, fruits, légumes, poisson (et des rayons frais discrètement mis en valeur) et notre héros se mettre à cuisiner chez lui et préparer des « bons petits plats » pour ses copains. Jusqu’au énième passage en caisse où il pense avoir le « caddie parfait » mais surprise (et désespoir) : plus d’hôtesse de caisse ! L’histoire se termine bien puisque cette dernière l’attend justement à la sortie d’Intermarché, le tout sur fond de musique romantique : «L’amour, l’amour, l’amour » de Mouloudji.

Un succès immédiat : plus de 10 millions de vidéos vues !

Le succès rencontré par cette campagne de pub a été aussi immédiat qu’impressionnant : 5 millions de vues en 4 jours sur Facebook (8,6 millions de vues à ce jour) et 2 millions sur Twitter ! Un buzz énorme rarement (voire jamais) rencontré pour une campagne d’un distributeur alimentaire. Et une utilisation opportune des réseaux sociaux, notamment sur Twitter, avec la diffusion de courts extraits au format Gif animé.

Le titre de Marcel Mouloudji a même atteint le second rang des ventes françaises sur iTunes !

Ce film a été réalisé par la brillante Katia Lewkowicz, et réussit la prouesse de raconter une vraie belle histoire en moins de 3 minutes, en faisant passer de nombreux messages, ce qui n’était pas évident au stade du story board ! Et, plus difficile encore, la version courte ne perd rien des éléments et de la compréhension de l’histoire, ni l’émotion du «happy end». Katia Lewkowicz n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’elle avait déjà réalisé 2 longs métrages, et s’était illustrée dans la pub, notamment avec Volkswagen et SFR, et le spot réalisé pour IKEA en 2016, tout aussi décalé.

 

Et au-delà du mieux manger, ce spot réhumanise le point de vente, qui devient lieu de rencontre. A quand la suite de cette belle histoire ?

Intermarche-spot-pub-communication