Snapchat pour les entreprises ?

Tout le monde (ou presque) a entendu parler de Snapchat, mais très peu osent encore s’y aventurer.

Lancée en 2011, cette application permet de diffuser des photos et vidéos (appelées « snaps »), agrémentées de textes, avec une durée limitée dans le temps. Nous sommes donc dans la communication éphémère, ciblant particulièrement une population jeune, qui a rapidement adhéré à ces messages visuels, appelés « stories »

L’interface est simple, presque déstabilisante lors des premières utilisations : en effet, très peu de boutons, mais une navigation en glissant d’un côté ou de l’autre de l’écran.

Découvrez Snapchat en vidéo :

Pour quel public ?

Snapchat compte déjà plus de 160 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 40 millions aux Etats-Unis  et 52 millions en Europe (chiffres 2017). Une majorité de « millennials », puisque 47% des utilisateurs ont moins de 25 ans (77% moins de 34 ans) . A noter : la cible est très féminine, 2 utilisateurs sur 3 étant des utilisatrices.

Un public trop jeune diront certains mais n’est-ce pas ce que disaient les mêmes à propos de Facebook voici quelques années ?

Un nouveau média pour les entreprises

Les médias ont été les premiers et sont les plus actifs sur Snapchat, à commencer par les plus visuels d’entre eux : Paris Match, L’équipe, Cosmopolitan, 20minutes, mais aussi Le Figaro, Le Monde…

Facebook, voyant la concurrence arriver, a depuis copié la fonctionnalité sur Messenger pour permettre à ses utilisateurs de créer leur propres « stories ».

jeep_snapchatCôté entreprises, Coca-Cola, Van’s, Gatorade, ou encore Sephora assurent une présence continue par des animations publicitaires diffusées à la fin des « stories ».  Il s’agit donc de contenus bien spécifiques au format vertical, créés pour l’occasion. Classiquement, un clic sur la publicité peut renvoyer sur le site de l’annonceur. Dernièrement, c’est le constructeur automobile Jeep qui s’est fait remarquer en s’affichant à son tour sur Snapchat, mais de façon plus maline : au lieu de créer de simples spots de pub, Jeep offre une fonctionnalité permettant à l’utilisateur de créér un selfy animé, cheveux aux vents, au volant d’une Jeep. La marque américaine compte ainsi s’inscrire très tôt, et de façon ludique, dans l’esprit des futurs consommateurs.

Mc Donald’s a visé directement son coeur de cible pour se servir de Snapchat outil de recrutement.

Snapchat permet aussi la géolocalisation des utilisateurs utilisant l’application (en utilisant le GPS du téléphone portable). Aussi, on peut désormais mesurer le ratio entre les pubs visualisées et les visites réelles en point de vente  : c’est le « snap to store ». Cette fonctionnalité a déjà été testée par l’enseigne de restauration Wendy’s aux Etas-Unis, avec un résultat probant : plus de 42 000 clients physiques en moins de 7 jours ! Ce taux de conversion publicité/visite est un KPI (Indicateur Clé de Performance) manquant à nombre de supports traditionnels, et pourrait donc intéresser de nombreux annonceurs.

Cliquez ici pour voir les options d’affichage publicitaire sur Snapchat.

Lancez-vous !

Si vous souhaitez vous lancer rapidement sur Snapchat, voici un Tutoriel snapchat très simple, pour se familiariser avec le vocabulaire spécifique et les fonctionnalités.