Viva Technology 2017 : innovation, technologie et start-ups

viva-technology-entree-2017Organisé par Publicis et Les Echos, le salon Viva Technology 2017 vit sa seconde édition Porte de Versailles à Paris. Cet évènement, appelé à devenir l’équivalent du Consumer Electronic Show de Las Vegas, devient la scène française de l’innovation, la technologie, avec plus de 5000 start-ups françaises et internationales représentées, dont certaines futures licornes.

Le principe est simple : 20 grands groupes accueillent sur leur stand des start-ups sélectionnées depuis quelques mois, avec parmi elles de nombreux membres de la French Tech. L’évènement donne donc de la visibilité à ces start-ups qui peuvent « pitcher » devant un public averti. Les thèmes de cette édition sont bien sûr énoncés sous forme de hashtags : #artificialintelligence , #hardware, #nexttechs, #data, #blockchain, #IoT (l’internet des objets), #robotics , #AR&VR (réalité augmentée et réalité virtuelle) et les #drones.

Quelques innovations présentées à Viva Technology 2017

Difficile de faire un choix tant les présentations sont nombreuses. En voici quelques unes très remarquées durant le salon

Seabubbles

Seabubble-vivatechnology-2017-AFP-JOEL SAGETBateau-taxi « volant » électrique utilisant une sorte de foil pour surfer au-dessus de l’eau, ce prototype est destiné à profiter de l’espace disponible sur l’eau pour les déplacements dans les grandes villes du monde. Après Paris, le Seabubbles sera ainsi prochainement testé à Dubaï, Miami, San Francisco, Seattle et à Londres

Icaros

Pressevorführung ICAROS im Fit-Star Nürnberg am 08.11.2016Cette machine spectaculaire associe réalité virtuelle (VR) et fitness, puisqu’elle contribue à faire de l’exercice tout en pilotant un vol virtuel au-dessus des montagnes ou dans l’espace.

 

Sensorwake

sensor-wake-2017Sensorwake est un réveil olfactif qui déclenche une odeur choisie et permet un réveil en douceur en quelques minutes. L’appareil se recharge avec des cartouches au choix : bord de mer, croissant, pain grillé, café, chocolat chaud, menthe ou encore herbe coupée… Cette innovation avait été pensée par un jeune étudiant, Guillaume, révélé au au Google Science Fair voici 3 ans. Le produit est aujourd’hui commercialisé au tarif de 99€.

Fotokite Phi, la caméra volante

Parmi les nombreux prototypes de drones présentés, Fotokite Phi, la caméra volante, permet de se filmer (vive l’ère du selphy!) en gardant un lien physique (un fil, tel un cerf-volant) qui permet de le manoeuvrer facilement en le maintenant à une distance raisonnable. Ce drone d’à peine 200g embarque une caméra Go Pro pour une image HD. La version pro permet de transmettre une image à haut débit en direct, grâce à la connexion physique par câble.

trends-detectionHeuritech primé par LVMH

Heuritech data a remporté le prix LVMH Innovation Award. Leur technologie analyse les tendances et les buzzs naissants en mode & beauté sur les réseaux sociaux, pour les restituer aux marques (et les appliquer en point de vente). L’outil détecte les tendances de produits, formes, nuances de couleurs, motifs et styles sur différents continents, en capturant et analysant des millions d’images publiées chaque jour.

Taktus

taktus-2017-immobilier-table-interactiveTaktus développe une solution d’écran tactile sur table, permettant de visualiser les produits, des vidéos et autres contenus, lors d’un échange entre vendeur et acquéreur par exemple. Cette solution a déjà été éprouvée dans l’immobilier et l’automobile, deux secteurs qui se prêtent particulièrement bien à l’expérience.

De nouveaux services en ligne …

Welkeys

welkeys-vivatechnology-2017Welkeys est un service en ligne complémentaire d’AirBnb. Il simplifie la vie des propriétaires en leur proposant un service de conciergerie et de ménage : gestion de l’annonce, gestion des clés, accueil des voyageurs, ménage, linge… En clair, ils réinventent le métier d’agence immobilière pour locations saisonnières, en y ajoutant des services complémentaires.

Nannybag

NannyBag-vivatech-2017Les consignes ont disparu dans les gares ? Pas de problème, Nannybag les réinvente, avec un service de consignes à bagages collaboratives. Ce service sera assuré par des particuliers, des hôtels et autres types de commerces intéressés par un nouveau flux de clients potentiels.

 

 

En résumé…

Ce salon a fait l’objet d’une couverture médiatique très forte, et ce dès sa seconde édition. Trois ans après l’arrêt de « Le Web » initié par Loïc Lemeur, Viva Technology a pris le relais avec une plus grande envergure, une offre plus large : au-delà des sites internet et applications pour smartphones, c’est l’innovation et le traitement de la donnée sous toutes ses formes, incluant les robots et autres objets connectés, qui sont concentrés dans ce salon. L’objectif de faire de ce show une vitrine de la France pour les créateurs de start-ups et investisseurs est atteint et devrait s’amplifier dans les prochaines années.